Merci de me lire, bonne lecture et bonnes idées

Commencez par ici  

samedi 16 octobre 2010

Introduction

Bienvenue,

Je vais essayer de faire court
       Ce n'est pas la première fois que je commence un blog, mais j'éviterai le tralala "j'ai envie de prendre un nouveau départ", "avant ça ne me correspondait pas"... Non, simplement, les autres je les ai abandonnés, bien sur, j'ai des excuses toutes prêtes (peu de personnes les visitaient, je devais travailler mon bac (la bonne blague), j'étais trop occupé...) je savais déjà que c'était faux, c'était uniquement la flemme, aujourd'hui, tant pis pour elle, elle survivra (elle est suffisamment grande pour ça), j'espère que ce blog aussi. 
       Les raisons pour lesquelles je n'écris pas sont des excuses, alors que j'ai plein de véritables raison de le faire, pour parler de cuisine, pour parler de ma cuisine, pour avoir des réactions sur elle, pour écrire, pour, même si c'est virtuel, créer quelque chose de vrai. J'aime la cuisine (même si je ne réussis pas souvent quelque chose de bon), j'aime écrire (même si je ne suis pas lisible) : donc je dois pouvoir utiliser mon minimum de volonté pour publier au moins un article par semaine, pas beaucoup plus, je suis quand même à l'internat. 
       (Surtout un blog de cuisine... j'ai la matière toute faite pleins d'idées de recette, pleins de recettes, pleins d'idées sur la cuisine et la restauration)
       À propos, je vais p'têt passer à la description de ce que va contenir le blog (mais non, je n'en sais pas rien du tout, j'y ai déjà grandement réfléchi et ça ne va pas du tout changer au fil du temps); donc la seule chose d'assurée c'est qu'il parlera de cuisine (enfin, la plupart du temps quoi), il ne sera pas centré sur les recettes, même si j'essaierai d'en placer au moins une par article, mais plutôt sur comment je serais arrivé à elle, pourquoi et sur ce dont je voudrai parler au moment. Je mettrai aussi sûrement quelques adresses au fur et à mesure de mes bonnes (ou mauvaises) impressions sur des restaurants, des idées sur la gastronomie (des questions en fait, pour avoir des réponses je crois que je pourrais toujours chercher), et j'essaierai d'éviter de dévier sur des articles de philo (et attention à l'amour qui diverge) (et à mes jeux de mots).
Une heure pour trois paragraphe, c'est un peu lent non?
Et c'est plus très court là, si? 
        Déjà (pourquoi un déjà à ce moment là?), ceux qui ne s'intéressent pas à la cuisine, vous pouvez passer votre chemin, ou changer, mais en tout cas restez pas en plan sans penser à rien, c'est un peu trop courant et pas très utile, en fin, ça ne sert à rien que je dise ça, si c'est le cas, vous avez surement déjà (encore?) abandonné. En tout cas c'est pas pour l'humour que vous me lisez, je dois être le seul capable de rire de lui (et en plus, je suis impardonnable, je le connais par cœur). Je suis désolé pour ma tendance égocentrique mais... je suis sur mon blog alors... plus sérieusement je précise que j'écris de la manière dont je pense, enfin, après avoir fait un peu d'ordre, (ah bon, c'est pas clair?) au minimum pour arriver moi-même à me comprendre (je parlais pas d'une tendance égocentrique il y a quelques secondes?).
      Et voilà, j'ai déjà divergé une fois de la cuisine (et même pas pour la philo, juste pour parler de moi), donc je reviens sur le sujet et je vais essayer de décrire un peu(?) ma cuisine : 
- Disons d'abord qu'elle est créative, j'aime tous les types de cuisine, mais j'estime que la cuisine doit se diversifier au maximum pour pouvoir être complète et, étant donné que celle bonne déjà inventé sera toujours reprise par beaucoup de personne et ne se perdra pas, je pense qu'il vaut mieux que je cuisine ce dont j'ai envie de la manière dont j'ai envie (en clair, je n'ai pas suivi de recette depuis que je cuisine vraiment, sauf les miennes ou en cour depuis deux mois) (je sens que la liste va être longue)
- Ensuite, elle ne sait pas reposer sur les bases, et serai plutôt du genre à les refuser, se dire que ces bases l'enferment (par contre elle est gourmande de techniques), donc, logiquement, elle ne tient pas toujours debout, et se ramasse plutôt à la pelle qu'à la petite cuillère (ça voudrait dire qu'on ait envie de la manger). Mais, comme pour toute, à force d'y aller au pif, son nez commence peut-être à s'améliorer, en tout cas normalement, ça reste du domaine du mangeable.
- Elle est un minimum qualitative au niveau des produits, surtout depuis que je m'occupe d'un jardin et a un assez gros à priori sur l'industriel (elle a peut-être tort, c'est pas à moi de répondre mais ça risque pas de changer).
- (j'avais pas prévu de faire de tiret mais pour être lu va falloir s'y mettre) Pour les plats de tous les jours, elle fait attention aux matières grasses et aux sucres qu'elle utilise (enfin là, c'est pas vraiment elle qui fait attention, c'est plutôt moi).
- Elle essaye d'être ouverte et accepte tous les mélanges tant qu'elle n'a pas goûté, essaye d'aimer tout et de ne pas avoir de préférence pour des ingrédients particuliers ("tout est bon tant que c'est bien préparé" en clair).

     Ça va suffire pour l'instant, merci d'avoir lu jusqu'au bout (ou d'avoir lu  directement à la fin) et pour finir je dis deux mots pour me présenter un minimum : aujourd'hui j'ai 17 ans et je suis en mise à niveau pour un bts en restauration.

     Je sais je ressemble déjà à des dizaines d'autres blogs qui existent, et je n'arriverai pas à faire quelque chose de vraiment nouveau. Par contre étant donné que je pense à au moins une dizaine de recettes par semaines, que je n'ai que deux jours pour les tester, que nous ne sommes que trois chez moi et que nous cuisinons tous je ne peux pas toutes les réaliser donc à tout hasard, je vous laisserai mes idées au fur et à mesure, en éspérant qu'elles vous servent (et que vous m'en parliez).

      Les commentaires et les conseils sont toujours appréciés.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Merci pour votre commentaire sur mon blog. Je me suis peut être mal exprimé et je parle d'un temps que vous ne pouvez pas connaître car vous êtes jeune. A mon époque, nous avions cours le mercredi et le samedi matin au lycée hôtelier. Pour le bac techno, nous voyons les élèves par semaine : 1/2h de techno, 1h de technologie appliquée et 2.5h en TP. En 1ère année BTS c'est 1/2 de techno et 2.5h de TP semaine. Il n'y a qu'en 2ème année BTS où nous voyons les étudiants 8h. Alors j'avais oublié la MAN où effectivement il y a beaucoup d'heures de pratique pour rattraper le retard sur les bac. La baisse est bien réelle si l'on prend aussi en considération les stages que l'on fait faire à nos élèves et étudiants courant de l'année, alors qu'à l'époque, on y était juillet août pour les bac et mai, juin, juillet et août pour les BTS. Sinon vous avez raison ce n'est pas à l'avantage des autres enseignements. C'est peut être pour cela qu'il faut maintenant avoir une licence, voir plus, pour avoir le niveau d'un BTS d'il y a 15 ou 20 ans...
    Par contre je tenais à vous féliciter car vous vous exprimez dans un excellent français, ce qui n'est pas commun aujourd'hui, surtout pour les jeunes de votre âge.
    Merci pour votre compliment à la fin de votre commentaire et ravi de voir que mon blog vous plaise.
    Je vous souhaite un bon week end.
    Christophe

    RépondreSupprimer

Qui êtes-vous ?

Passionné et obsédé de cuisine, et décidé à continuer de l'être