Merci de me lire, bonne lecture et bonnes idées

Commencez par ici  

mardi 26 octobre 2010

Tarte aux citrons meringuées

Bonjour,
Donc, pour l'instant, je continue mon blog, étant donné que je ne suis pas réellement surchargé de travail (j'arriverai presque à me forcer à l'être) et que je me fais mes deux heures de cuisine par jour, je dois pouvoir trouver de quoi écrire (de toute façon, c'est décidé je trouverai, même si pour cela je dois parler pour ne rien dire pendant tout l'article).
Le problème est que je ne vais pas faire de descriptif de ma recette, je n'ai pas pu vraiment voir son résultat, elle devait finir de cuire pendant une petite heure à 100C°, ce fut en accéléré à 180, ma mère devait ajouter un poulet à rôtir dans le four (un jour je vivrai seul... on reparlera de ça quand je serai majeur... pour l'instant je m'estime chanceux de ne pas avoir été renié). Donc ce n'était pas mauvais (c'était quand même une tarte aux citrons meringuée, faut pas exagérer non plus) mais la pâte était trop dure et la meringue sèche mais pas croustillante.
Bon, je me laisse parler de la seule chose à peu près réussi du plat, la crème de citron, même si tout le monde a déjà sa recette mais comme la mienne est la meilleure je vous la sers quand même : 4 citrons, 60 g de sucre, 4 jaunes d'œufs, 50 g de beurre (oui, oui, je sais elle est pas vraiment sucrée). Battre les jaunes avec le sucre et le zeste râpé des citrons, liquéfier le beurre , ajouter le jus et mélanger les deux préparations, tamiser une petite cuillère à soupe de farine sur la crème, si on la veut plus onctueuse, ajouter du lait, sinon (et si oui aussi), remettre sur le feu jusqu'à ce qu'elle commence à prendre. Goûter, normalement c'est bien trop acide, personnellement à coté de la meringue, j'aime bien ça mais c'est vrai qu'on peut rajouter du sucre (petites natures, ça doit même pas avoir le pH du vinaigre ou du coca-cola).
Elle ne s'est jamais vraiment agglomérée
 Et ça c'était la pâte avant de tenter de l'agglomérer, c'était un peu mission impossible (ok la prochaine fois, quand j'en prend des durs je mettrai trois jaunes, ou au moins j'ajouterai un peu de liquide ou un blanc d'œuf), donc : tartelettes et en plus, étalées dans le moule (étalées c'est pas vraiment le mot, posées et écrasées ça irait mieux), en tout cas, elle était bonne avant de se transformer en béton armé (la prochaine fois j'apprendrai à cuire... on verra ça la prochaine fois). 

Alors, bande d'ingrats qui ne me lisent que pour avoir des recettes alors que vous n'en avez pas besoin puisque vous pouvez les trouver vous-mêmes et ne les essayerez pas (et incultes en plus) et donc je vous ajoute mes idées sur ce dessert.

N.B (puisqu'un P-S dans un message sur internet, c'est pas très logique) : Rassurez, vous, je réussis à cuisiner parfois, ces 4 jours, j'ai fait deux tartes aux cèpes, un filet mignon en croûte de moutarde, des chaussons aux pommes, des pommes de terre rôties en peau de poulet; tout ça à peu près réussi mais j'ai tendance à penser que quand je rate c'est bien plus intéressant (faut quand même profiter d'avoir la critique facile) et étant donné que je passe plus de trois heures pour chaque article, je crois que je ne vais pas tout écrire.




Tarte au citron meringuée


Que rechercher?
· Le contraste sucré / acide
· Plusieurs textures différentes

I\ Sans changement dans la structure

           Commençons simple avec une recette qui n'est pas changée en profondeur, représentant simplement ma tarte au citron meringuée « idéale » (donc celle que j’ai éssayé de faire sans réussir).
· Une pâte sablée, bien sucrée, pas trop beurrée, en étant friable et relativement sèche, elle doit se désagréger très vite en bouche.
Pour parvenir à ce résultat, il faudra surement utiliser du sucre glace et du jaune d'œuf cuit (oui, je sais, c'est (un tout petit peu) plus dur à étaler)
· Une crème de citron très acide, comprenant les zestes (bien entendu), biens épaisse, elle doit rester en bouche la dernière. Le sucre est juste là pour faire passer le goût de désagréable (pour certains) à acide, il n'y en a donc pas trop besoin.
· Une meringue fine, très craquante (donc une fois mise au four, le baisser et la cuire longtemps), probablement de type française (oui, la recette de la tarte aux pommes en est un inspirée, voire complètement volée).
· Et bien entendu je ne met pas les ingrédients, elle est idéale, faudrait pas que j'y sois déjà arrivé non plus... et puis, je sais que vous préférez chercher, de toute façon, ça ne pourra pas être mauvais, (la mienne est très bien passée, même ratée).


II/ Déstructurée puis restructurée.

À partir de maintenant, je ne connais déjà plus les méthode même si dans l'idée, cette recette est vraiment simple, juste changer la place et la forme des ingrédients.
· Une balle de crème au citron, entourée de meringue, et autour de celle-ci il faudrait l'entourer hermétiquement d'une fine pâte ?brisée? (mais ce n'est pas sûr, même s'il ne la faut pas trop sucrée, étant donné qu'elle est à coté de la meringue, par contre; il faudrait peut-être employer une huile plutôt que du beurre), puis, cuire le tout au four.
· Pour la garnir, il est surement plus pratique d'utiliser des moules en demi-sphère (ça doit bien exister quelque part) et en petite portion (tout ça pour une mignardise).
· Je ne suis pas sûr qu'elle soit plus intéressante que la classique, mais elle est tout de même à tester.
· Servie à coté d'une bonne faisselle, ça passerait surement bien.



III/ Celle-ci n'est pas une tarte.

Je ne garde plus que mes deux principes de bases, et je cherche ce qui peut aller avec.
· Une mousse de citron, épaisse et régulière.
· Dedans, des billes de meringues cuites, sucrées et cassantes, qui libèrent leur poussière à la première pression de la langue ou des dents.
· À coté, une brioche au gingembre qui doit se suffire à elle même, mais aussi donner une impression différente à la première préparation (qu'est-ce que ça donnerait étalée dessus?, et si on la fourre?, et si on les mange simplement, l'une à coté de l'autre?).
· Il manque surement quelque chose de plus liquide, ou une boule d'un sorbet (mais à quoi

IV/ Citron, chocolat blanc, pain au lait

Un début d’idée pour un dessert, basé sur le citron et ses oppositions.
· Cuire un citron entier, de manière à préserver le maximum de son goût mais qu'il soit fondant (donc un genre sous vide à basse température).
· Confire le citron dans un sirop juste bouillant.
· Réaliser un pain au lait bien moelleux, mais en griller une face.
· Réaliser une mousse au chocolat blanc, peu aérée, et la plus forte possible en cacao.
· Un demi citron dans la longueur et un demi pain au lait par personne, avec un portion de mousse, les trois doivent aller ensemble dans leur saveur, en se choquant dans leur texture, même si le citron reste au centre du plat.
· L'acide se fait d'abord sucré, le moelleux croustille et le chocolat blanc paraît intense, sans être changé, tout est trompé.

...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Passionné et obsédé de cuisine, et décidé à continuer de l'être